Thérapie systémique

« Nous excellons tous à compliquer les choses, mais peu d’entre nous sont capables de les rendre simples » Nietzsche

Le Modèle de Palo Alto

De son nom complet de Thérapie brève systémique et stratégique, l’approche a été développée par l’Ecole de Palo Alto dans les années 1970 et n’a cessé depuis de s’affiner. Elle est reconnue comme étant l’un des modèles thérapeutiques les plus efficaces et produisant les résultats les plus durables dans le temps le plus court.

Problématiques traitées

Le modèle systémique est opératoire pour traiter de toutes les problématiques psychologiques d’ordre relationnelles, personnelles, familiales.

Le modèle est particulièrement efficace pour traiter les situations suivantes : dépression, peurs, addictions, gestion de ses émotions, perfectionnisme, procrastination, difficultés relationnelles, problèmes de couple, dépendance affective, manque de confiance en soi…

Les particularités de l’approche

Une approche résolument pragmatique et orientée solution : tout l’objectif du thérapeute est d’aider le patient à résoudre une situation lui posant problème le plus rapidement possible. Il mettra tout en œuvre pour créer le contexte permettant l’émergence de cette solution.

Une approche dans l’ici et le maintenant : la thérapie cherche à résoudre un problème au présent dans le contexte de vie du patient. En cela, le thérapeute ne cherche pas à interroger le passé du patient, sauf dans les cas de traumatismes.

Une approche non-normative : le thérapeute ne s’appuie pas sur un diagnostic psychologique. Il ne considère un problème qu’à partir de ce que vit le patient.

Une lecture systémique de l’individu et de son environnement : le thérapeute considère l’individu dans ses interactions avec son environnement. Un problème n’est pas causé par le caractère intrinsèque de l’individu mais la résultante d’un dysfonctionnement entretenu par les boucles interactionnelles entre lui et le système qui l’entoure.

Une approche créative et personnalisée : le modèle considère chaque patient comme unique. Le thérapeute établit un lien authentique et coconstruit dans le dialogue avec le patient le déroulement de la thérapie.

Une approche humaniste et responsabilisante : le thérapeute systémique cherche à s’appuyer sur les ressources propres du patient pour l’accompagner à résoudre son problème.

Déroulement d’une thérapie

La thérapie est dite « brève » dans la mesure où le thérapeute et le patient se donnent pour objectif de résoudre le problème en une dizaine de séances d’1H30 environ, espacées entre elles d’au moins quinze jours.

A la fin de chaque séance, le thérapeute prescrit une ou plusieurs tâches à accomplir par le patient devant l’amener à faire des expériences de nature à le rapprocher de son objectif.

La première séance est consacrée à la définition de l’objectif (parfois deux ou trois séances sont nécessaires). Les séances suivantes ont pour but de débloquer la situation problématique. Les dernières séances sont consacrées à la consolidation des résultats.

Dans le cas de problématiques de couples, il est souvent préférable de travailler en séance avec les deux membres du couple.

Lieu de pratique : Paris, Place Daumesnil (12e)

Les séances peuvent également se faire à distance par Zoom.

Tarifs

La séance d’1H30 coûte 60€.

Pour les thérapies de couple, me contacter pour l’établissement d’un devis.

%d blogueurs aiment cette page :